mardi 26 juillet 2016  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
FRANCE. du 15 au 18 novembre 2016
EQUIP' BAIE 2016 - Salon International de la fenêtre, de la porte, de la fermeture et de la protection solaire et METAL EXPO – Salon du Métal dans la Construction
Lieu : Paris Expo – Porte de Versailles
Voir tous les salons
 
Accueil | Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
 
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie par une hauteur limite du gabarit, la maison a2S s’organise autour d’un puits de lumière construit autour d’une cheminée et ordonné par une large ouverture verticale, un ensemble présent, visible et palpable sur les trois niveaux du projet. Ils construisent l’épaisseur verticale du projet, autour duquel se développe un parcours qui accompagne l’occupant dans l’utilisation des espaces.
Lire l'article
Reconversions des maisons d’hôtes : «Dar Bibine - Djerba»
 
Né d’un coup de foudre pour le village d’Erriadh, le projet de rénovation s’est inscrit naturellement et avant tout dans la volonté de sauver cette ancienne bâtisse d’une ruine annoncée et de préserver l’âme du quartier.
La démarche de l’architecte a été guidée par la simplicité des lignes du dar. De l’apparente pauvreté des matériaux mis en œuvre (bois de palmier, terre battue, chaux…) se dégage en fait une vraie richesse architecturale faite de coupoles, dômes, voûtes, arches, niches…
Lire l'article
Reconversions des maisons d’hôtes : «Dar Zargouni - Nefta»
 
Dar Zargouni est une maison d’hôtes située à Nefta au Sud-Ouest de la Tunisie à 25 km de Tozeur. Nefta est une ville quasi mystique où la spiritualité est vécue comme un mode de vie, elle doit son caractère serein à ses 100 coupoles propices à la méditation. Dar Zargouni est perchée sur une dune de sable surplombant une oasis originelle nommée «Corbeille de Nefta». Cette oasis de plus d’une centaine de sources et d’environ 6.000 palmiers, donne les meilleures dattes du monde, les fameuses «Deglet Nour» ou doigts de lumière.
Lire l'article
Reconversions des maisons d’hôtes : «Dar Khadija – HERGLA»
 
Dar Khadija a été conçue au début comme une demeure familiale pour le couple Ali et Nejiba ainsi que leurs enfants. Suite à un séjour passé à Marrakech dans un riad "Dar Dellah" et à la ressemblance de conception de cette dernière avec Dar Khadija, est venue l’idée de transformer la fonction de notre propre maison en une maison d’hôtes.
Dans le but également de participer au développement du tourisme alternatif l'enthousiasme des promotteurs n’a fait que grandir.
Lire l'article
Reconversions des maisons d’hôtes : «DAR AMILCAR»
 
Dar Amilcar était à l'origine une villa individuelle, conçue dans l'esprit de l'architecture tunisienne contemporaine. Arcades, voûtes, fer forgé et quelques colonnes antiques forment les éléments architectoniques principaux de cette demeure. Par respect pour l'environnement, la couleur blanche s'impose, et seules quelques notes de couleur apportées par des carreaux anciens viennent rehausser l'ensemble.
Lire l'article
Quand l’habitat fait peau neuve…
 
Conçue par l’architecte Khaled Cheikhrouhou, cette villa au style résolument contemporain située à La Soukra a été construite sur un terrain de 1.000 m². Peu gourmand en surface construite, le maître des lieux a opté pour une superficie de 250 m² d’occupation au sol, partageant le rez-de-chaussée avec sa mère. Ainsi, l’intimité de celle-ci est-elle assurée grâce à un studio totalement indépendant avec un salon, une cuisine, et une chambre à coucher avec dressing et salle de bain.
Lire l'article
 
 
Dossier du mois
Revêtements de façade
Chaque façade confère au bâtiment une identité spécifique par l’emploi de divers revêtements en perp ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés