En Chine - Dong Shan Ma LuEn 2015, People's Architecture ont conçu Container Stack Pavilion en Chine, une structure temporaire qui peut être démontée et déplacée vers d'autres emplacements. Un pavillon de 300 m², avec un espace central à double hauteur, de grandes baies vitrées et des terrasses.
USA – CalifornieLes architectes de Whitaker Studio vont au delà d’un assemblage orthogonal prudent et conçoivent le Shipping Container Home au désert californien. La maison est constituée d’un assemblage de conteneurs, orientés pour soit maximiser les vues ou fournir de la lumière naturelle abondante ou aussi créer de l’intimité. Le projet est visiblement bien intégré au site avec sa forme et sa couleur, il ressemble plus à un insecte errant dans le désert, qu’à un projet statique.
Pays Bas – AmsterdamOn ne peut se priver de citer le fameux exemple de la cité universitaire Keetwonen à Amsterdam. Keetwonen est le plus grand projet construit à partir de conteneurs maritimes. Conçu et mis en œuvre par l’entreprise Tempohousing, le chantier a duré 9 mois. Sur une surface de 17 000 m², si on avait eu recours aux méthodes de constructions courantes, ceci aurait pris des années pour voir le jour. Afrique – Tunis – Ghana- « Rural farmacy container »
Une tendance qui a aussi séduit des architectes tunisiens. L’agence d’architecture WS a conçu le prototype « RURAL farmacy container » qui a été exporté à Frankfurt et à Ghana. Il s’agit d’une pharmacie mobile et préfabriquée qui comprend un espace de vente, une unité de premiers soins et de vaccins, une unité de stockage réfrigérée, un bureau de travail et des sanitaires. La société tunisienne SMART BOX Container Industry en fait sa spécialité. Une cafétéria vient d’être installée au cœur du club Olympysky aux berges du lac II. La conception et le suivi ont été assurés par le jeune architecte Allem Ben Rouha. Il s’agit d’un assemblage de deux conteneurs de 40 pieds, le premier posé sur une chape flottante, le deuxième sur un support en barre de fer IPN de profilé en I. Un projet tout équipé, on y trouve la cuisine, deux sanitaires, l’installation de l’eau et l’électricité ainsi que le système de climatisation. Des panneaux sandwich habillent les parois verticales pour assurer l’isolation nécessaire et des panneaux en OSB (du bois compressé) revêtent le sol. Un espace convivial donne encore plus de charme au club et s’impose aux regards des passants qui seront plus sensibilisés à ce type d’architecture. Texte : Hend Gaça, architecte |