mardi 13 novembre 2018  |
Recherche
dans
| Actualités | Guide Produits | Portfolios architectes | Archibat la revue  
   
 
Newsletter
Opinions/débats
Diaporamas
Concours
Réglementation
Dossier du mois
Annuaires
Diaporamas
 
Parcours Architectural
Notre dame
Résultat architectural de deux contraintes physiques, la contrainte horizontale imposée par l’étroitesse du terrain et la contrainte verticale définie...
 
Agenda
Du 14 au 23 Décembre 2018
Le Salon de la Décoration et du Design, dardéco 2018
Lieu : Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis
Voir tous les salons
 
Accueil | Actualités | International | Décès de Robert Venturi, Prix Pritzker 1991
Décès de Robert Venturi, Prix Pritzker 1991
 
Architecte, mais aussi auteur et enseignant, Robert Venturi est décédé le 18 septembre 2018, à l'âge de 93 ans. Souvent récompensé pour ses œuvres écrites et construites, il avait reçu le prix Pritzker en 1991.
Né le 25 juin 1925 à Philadelphie, l'architecte Robert Venturi fait partie des grands noms du Post-modernisme. Dès son diplôme à l’université de Princeton, en 1950, il travaille en tant qu’architecte aux côtés d’Oscar Stonorov, puis d’Eero Saarinen. Lauréat du prix de Rome américain quelques années plus tard, il poursuit ses études à Rome, où il fait la connaissance de Louis Kahn. Ensemble, ils collaborent sur quelques projets avant son retour aux Etats-Unis en 1956, où il enseigne la théorie architecturale au sein de plusieurs établissements de renom.

De la pratique à la théorie

Il fonde une première agence d’architecture Venturi, Cope et Lippincott en 1958, quelques années avant de s’associer à l’architecte John Rauch. Construite pour sa mère en 1962 à Philadelphie, la Vanna Venturi House est sans doute l’une de ses réalisations les plus célèbres de cette période, au côté de la Guild House (1963). Epouse de Robert Venturi, l’architecte Denise Scott Brown sera nommée, en 1977, partenaire de l’entreprise Venturi, Rauch et Scott Brown. Une dizaine d'années plus tard, cette association tripartite prend fin : l'agence Venturi, Scott Brown and Associates est créée en 1989. Cette dernière réalisera notamment l'extension de la National Gallery de Londres en 1991, mais également plusieurs bâtiments pour de grands campus universitaires américains, tels que Harvard ou Yale.

Learning from Venturi


Parallèlement aux projets de l’agence, il publiait en 1966 son premier ouvrage « Complexity and Contradiction in Architecture », dans lequel il parle notamment de la « vitalité désordonnée» de l’environnement bâti. Coécrit par Steven Izenour et Denise Scott Brown en 1972, l’essai « Learning from Las Vegas » analyse les nouvelles formes urbaines que représentait l’architecture ludique, commerciale et populaire de la ville. Les auteurs avaient, notamment, constaté l’omniprésence de « hangars décorés  à l’aide d’enseignes publicitaires en façade. En référence à une boutique construite en forme de canard géant – Big Duck – pour la raison qu’on en y vendait, ils distinguent également les « canards », bâtiments dont les formes miment la fonction.

Robert Venturi a reçu de nombreux prix, dont la médaille d’or de l’AIA (American Institute of Architecture) en 1978 pour « Complexity and Contradiction in Architecture ». Tant pour ses écrits que pour ses constructions, il sera nommé prix Pritzker en 1991.

Source : amc-archi.com
 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE
Un robot humanoïde capable d'installer des cloisons
La Tunisie à l’honneur aux Rencontres Africa
 les 24 et 25 septembre au Palais des Congrès de Paris
Une nouvelle dimension pour le mondial du bâtiment BATIMAT 2019 et ses salons : interclima, idéobain et batimat
 
 
mailto:abonnement@archibat.tn
Dossier du mois
Revêtements de sol d’intérieur
Le sol annonce la couleur et constitue un élément esthétique majeur dans nos intérieurs ! Chaque re ...
Archibat la revue
Présentation
Vente & Abonnement
Revue de presse
 
Partenaires
Accueil | Flux RSS | Publicité | Référencez-vous sur Archibat | Newsletter | Contactez-nous | Plan du site
© 2008 Architecture, Bâtiment, Communication | création site web Positif Tunisie - Tous droits réservés